Evénement: Le Big Feastival de Jamie Oliver

IMG_2462Hier, j’ai eu le bonheur de participer à la dernière journée du festival culinaire organisé par Jamie Oliver, The Big Feastival (que l’on pourrait traduire “Le Grand Festinval”…et non, ce n’est pas une faute de frappe mais bel et bien un jeu de mots). Cet événement annuel a pour vocation de faire connaître et apprécier la nourriture locale tout en finançant la fondation de Jamie Oliver en faveur du bien manger. Des chefs, des éleveurs et producteurs britanniques, et des artistes se sont relayés sur scène pour exposer leur philosophie et contribuer à réveiller les consciences. Une scène musicale variée, des stands de street food et de produits uniques, une cuisine éphémère, une librairie culinaire, une ferme et des attractions en tous genres: tels étaient les ingrédients de cette manifestation.

IMG_2471Ici, on voit une interview du chef italien Gennaro Contaldo, mentor de Jamie Oliver. Ce personnage haut en couleurs, surnommé “The Legend” a parlé de sa rencontre avec Jamie Oliver. Sa passion pour la cuisine et les bons produits est communicative.
J’ai également suivi l’interview de Martin Morales, chef péruvien du restaurant Ceviche à Londres et auteur du livre du même nom; et DJ et producteur de vinyles. Il nous a partagé l’histoire culinaire péruvienne, marquée par l’héritage japonais, ce qui a été une véritable découverte pour moi; et ce qui l’a poussé à aider les enfants démunis de Cuzco, en reversant une partie des bénéfices sur certains plats de son restaurant à cette cause. L’entendre parler de sa connaissance des produits et de la cuisine de son pays d’origine a été une telle source d’inspiration!

IMG_2464Il y a aussi eu les démonstrations culinaires des chefs de la famille FoodTube, la chaîne YouTube lancée par Jamie Oliver pour promouvoir le sang neuf de la cuisine internationale. L’idée, c’est de prouver qu’avec quelques recettes simples, tout le monde peut cuisiner. Et les jeunes chefs de FoodTube ont chacun un parcours unique et atypique qui démontre que tout est possible. Le tout présenté par le chef américain déjanté DJ BBQ. Tout un programme!

IMG_2453Mais dans tout ça, n’oublions pas de parler de nourriture! J’ai dégusté une formidable crème glacée, apparemment la meilleure du comté de Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ce sera ma recommandation du jour: une boule de crème glacée caramel salé sur une boule rayon de miel…exquis! Une crème si légère et onctueuse… Alors avec le beau soleil que nous avons eu, c’était le dessert idéal!

IMG_2476Résultat des courses, je retournerai très certainement à ce festival qui est une belle façon de clôturer l’été. L’ambiance bon enfant qui y règne, et la simplicité des participants rendent cette belle initiative bien agréable. L’environnement y est idéal pour être en famille ou entre amis. Et pour moi, le festival a été l’occasion de réaffirmer ma passion pour la cuisine, et d’être inspirée à promouvoir celle de mon pays d’origine: Haïti. Attendez-vous donc, dans les semaines qui suivent, à voir quelques recettes exotiques apparaître sur le blog! Pour résumer, le Big Feastival A-llez-y!!!!

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s