Pour ma dernière journée à Londres, j’avais envie de tenter quelque chose de plus exotique. Le Ceviche, restaurant dirigé par le chef Martin Morales que j’ai découvert au Big Feastival de Jamie Oliver (cf mon dernier article), était tout indiqué pour ce type d’expérience. Situé dans le quartier branché de Soho, le restaurant offre pourtant un cadre simple et une atmosphère détendue.
Ce restaurant est le lieu idéal pour sortir le soir entre amis, puisqu’il dispose d’un bar où l’on peut siroter des cocktails originaux et du pisco, boisson alcoolisée spéciale péruvienne, et denrée rare en Europe. On peut d’ailleurs choisir de s’asseoir au bar pour déguster un bon repas péruvien.
L’idée, au Ceviche, c’est de commander 3 ou 4 plats par personne, afin de découvrir un éventail de couleurs, d’ingrédients et de saveurs du Pérou. Ici, la spécialité du restaurant, comme son nom l’indique, c’est le ceviche, un plat typique d’Amérique du Sud qui décline les fruits de mer et les marinades acidulées à l’infini, et qui se mange froid. J’avais toujours vu les candidats de MasterChef US les cuisiner, mais je n’avais jamais encore eu l’occasion d’en goûter. Autant dire que mes papilles ont été réveillées par une explosion de saveurs! J’ai découvert un plat d’une fraîcheur extrême, entre acidité, piquant et douceur: un véritable choc pour le palais, et une découverte très intéressante.
Mon plat préféré a été le pain de maïs accompagné d’avocat, d’oignons rouges et d’une sauce douce et subtilement piquante. Un vrai régal! Le plus, c’était les grains de maïs entiers contenus dans le pain. Je tenterai une recette bientôt que je posterai sur le blog. D’autres plats étaient également intéressants à découvrir, tels que la salade de quinoa, Gigi’s Ceviche qui contient du poisson cru délicatement assaisonné au gingembre, et le Pecado de Chocolate, à mi-chemin entre gâteau et tarte, avec sa boule de glace dulce de leche aux copeaux de chocolat…un délice! Les plats sont frais et légers, et préparés à base de produits simples dont les bénéfices pour la santé ne sont plus à démontrer. C’est aussi le propre de la cuisine péruvienne, dont les ingrédients, pour beaucoup, sont considérés comme des “superfoods” ou “super aliments”.
J’ai aussi grandement apprécié l’équipe des serveurs qui a été très sympathique est prête à me renseigner sur les produits. Ici, il s’agit de différents aliments conservés dans du pisco. J’ai aussi pu goûter la chicha morada, une sorte de jus à base de maïs qui, dit-on, est très bon pour la santé.
Le Ceviche offre une expérience vraiment agréable, que j’ai hâte de renouveler, et que je vous invite à faire. Une escapade du fish and chips londonien et qui promet de marquer vos papilles pour longtemps. Une véritable source d’inspiration!
Ceviche
17 Frith Street, Soho
London W1D 4RG
http://www.cevicheuk.com/