Le riz au lait de ma grand-mère…à ma façon

IMG_2570J’ai décidé de vous livrer la recette du riz au lait qui m’a fait aimer le riz au lait. Comme beaucoup, j’étais persuadée que j’en avais horreur, parce que je n’avais goûté que celui qu’on donne à la cantine ou qu’on vend dans les supermarchés. Tout a changé le jour où ma grand-mère a concocté sa propre version, sans arômes artificiels et riche en épices. Je l’ai dévoré! Pour vous, elle a accepté de me transmettre ses secrets de fabrication. Et j’y ai ajouté ma patte personnelle en l’accompagnant de morceaux de mangue fraîche au gingembre.

IMG_2561Recette pour 6 personnes
Riz au lait
250 g de riz thaï
60 cl de lait
15 cl d’eau
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle en poudre
1 pincée de cardamome en poudre
2 anis étoilés
16 cl de lait concentré non sucré
80 g de sucre de canne non raffiné

Commencer par laver le riz puis le mettre dans une casserole avec le lait, l’eau, le sel et les épices. Cuire à feu doux pour éviter que le lait ne déborde. Après 30 minutes de cuisson, ajouter le lait concentré et le sucre de canne et mélanger. Couvrir et laisser cuire encore 10 minutes, toujours à feu doux. Votre riz au lait est prêt!

IMG_2542Pour une touche supplémentaire d’exotisme, j’ai choisi de marier mon riz au lait à de la mangue au gingembre, ce qui apporte aussi de la fraîcheur et de la légèreté à ce dessert. Il suffit simplement de couper une mangue en morceaux et d’y ajouter 1 cuillère à café de gingembre moulu. Vous voilà maître du riz au lait exotique, et vous pourrez faire mentir ceux qui disent en avoir horreur!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s