Cupcakes au Baileys

IMG_2632Aujourd’hui, je reviens à mes premières amours: les cupcakes! Tout a commencé il y a quelques années, lorsque j’ai entrepris d’organiser Thanksgiving à la maison. J’avais envie de préparer un dessert américain, et je voyais ces petits gâteaux apparaître un peu partout. Je m’y suis essayée, et à vrai dire, mes premiers cupcakes étaient un désastre! C’est avec la pratique, et des heures d’émissions télé sur le sujet (pour ceux qui connaissent Cupcake Wars sur Food Network), que j’ai appris à dompter ces petites pâtisseries. Je recommande également un livre qui m’a beaucoup inspirée: Cupcakes Colorés à Croquer de Joanna Farrow aux éditions Marabout. La recette des cupcakes au Baileys m’est venue quand je me suis demandé quel parfum de cupcake j’aimerais goûter. Je dois dire que je suis fan de cette boisson, et comme je n’en avais vu nulle part, je me suis dit que je ne perdrais rien à essayer. J’avais bien raison!

Les gâteaux
Recette pour 12 cupcakes
125 g de beurre pommade
125 g de sucre
150 g de farine
2 oeufs
1/2 sachet de levure
5 cl de Baileys
1/2 cuillère à café d’extrait de café

Préchauffez votre four à 170°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et battez la pâte pendant une minute. Elle doit être lisse et crémeuse comme ci-dessous.

IMG_2583Préparez votre moule à muffins en plaçant des petits moules en papier dans chaque alvéole. A l’aide d’une cuillère à glace, répartissez la pâte de manière égale dans chaque petit moule en papier. Et voilà le résultat!

IMG_2587Enfournez pour 15 à 20 minutes, en fonction de votre four. Pour vous assurer de leur bonne cuisson, piquez avec la pointe d’un couteau. Une fois les petits gâteaux cuits, il est important de les laisser complètement refroidir pour éviter que le glaçage ne fonde à leur contact.

Le glaçage
250 g de mascarpone
10 cl de Baileys
65 g de sucre glace
1 cuillère à café d’extrait de café

Dans un saladier, battez vigoureusement tous les ingrédients ensemble. Le mascarpone va gagner en légèreté et en onctuosité. Attention cependant, à ne pas battre la crème trop longtemps car elle finit par “trancher” comme on dit dans le métier: elle se transforme en petits granules et devient irrattrapable. Le mieux, c’est d’arrêter de battre quand les traces du fouet s’impriment dans la crème. J’aime ensuite placer la crème au froid pour qu’elle reprenne du corps. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée (pour cette recette j’ai utilisé une douille F8), décorez vos petits gâteaux en effectuant une spirale de l’extérieur vers l’intérieur. Ajoutez un petit grain de café sur le dessus. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et à vos envies pour votre touche finale. J’ai choisi de mettre un grain de café parce que le café fait ressortir le goût du Baileys.

IMG_2625Et voilà! Les cupcakes au Baileys qui sauront faire plaisir à votre famille et à vos amis. Maintenant, on me les réclame assez souvent, et ils font partie de mes classiques. Je ne doute pas qu’ils feront bientôt partie des vôtres. Cheers!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s