Cheesecake aux Oreo

IMG_2662Cette semaine, il fallait absolument que je rende hommage à mes petits biscuits préférés: les Oreo. J’en ai donc profité pour les allier à l’un de mes gâteaux favoris: le cheesecake sans cuisson, à préparer la veille pour un goût optimal. Cette recette simple à exécuter est délicieuse et délivre un résultat digne d’une bakery new yorkaise.

Recette pour 8 personnes
Le fond de biscuits
200 g d’Oreo
75 g de beurre

Commencez par réduire les Oreo en miettes. Faites fondre le beurre et incorporez-le aux biscuits. Dans un moule à fond amovible de 18cm de diamètre, placez le mélange en prenant soin de bien le répartir également au fond. Mettez le tout au frais pendant la préparation de l’appareil à cheesecake, ce qui permettra au beurre de durcir.

IMG_2659L’appareil à cheesecake
300 g de Philadelphia
100 g de mascarpone
100 g de crème fraîche
175 g de sucre
1 gousse de vanille
100 g de crème liquide à 30% de Matière Grasse
100 g d’Oreo

Battez ensemble le Philadelphia, le mascarpone, la crème fraîche, le sucre et la vanille. Dans un autre saladier, montez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse, pas plus, puis incorporez-la au reste des ingrédients. Continuez à les battre ensemble pendant une minute, puis ajoutez les Oreo coupés en morceaux. Versez votre appareil dans le moule et retirez-en l’excédent, que vous conserverez pour la décoration, à l’aide d’une spatule. Mettez le cheesecake au frais pendant au moins plusieurs heures.

IMG_2658Démoulez votre cheesecake avant de le servir, puis décorez-le.

Décoration
2 biscuits Oreo
100 g de crème liquide à 30% de Matière Grasse
Le reste de l’appareil à cheesecake

Montez la crème liquide puis ajoutez-y le reste de l’appareil à cheesecake. Continuez à battre pour bien les mélanger ensemble. A l’aide d’une poche à douille (pour cette recette j’ai utilisé une douille cannelée F8), décorez votre cheesecake en dessinant 8 spirales de crème à égale distance les unes des autres, et une plus grosse au centre. Posez un Oreo entier sur la spirale du centre, et cassez un Oreo en petits morceaux que vous poserez sur chaque spirale. Émiettez le reste du biscuit et répartissez les miettes sur toute la surface du cheesecake.

Bonne dégustation!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s