Cupcakes au Daïquiri Fraise

IMG_2702A l’occasion de l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie, j’ai proposé de faire des cupcakes. J’avais en tête de partir sur une saveur cocktail, sans savoir le quel. Mais lorsque j’ai vu la recette originale du Daïquiri Fraise, j’ai tout de suite été conquise: de la fraise, du citron et du citron vert, de la fraîcheur et de la douceur avec un zeste d’acidité: que demander de plus?

Les gâteaux
Recette pour 12 cupcakes

125 g de beurre pommade
125 g de sucre
150 g de farine
2 oeufs
1/2 sachet de levure
2,5 cl de rhum
Le zeste et le jus d’un grand citron vert

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et battez la pâte pendant une minute. Elle doit être lisse et crémeuse. Préparez votre moule à muffins en plaçant des petits moules en papier dans chaque alvéole. A l’aide d’une cuillère à glace, répartissez la pâte de manière égale dans chaque petit moule en papier. Enfournez pour 15 à 20 minutes, en fonction de votre four. Pour vous assurer de leur bonne cuisson, piquez avec la pointe d’un couteau. Une fois les petits gâteaux cuits, il est important de les laisser complètement refroidir pour éviter que le glaçage ne fonde à leur contact.

Dans un bol, versez du sucre en poudre et dans un autre bol un peu de sirop de fraise. Trempez vos cupcakes tour à tour dans le sirop puis le sucre, pour un fini façon cocktail. Cela permet à la fois d’imbiber et de décorer le dessus des petits moules en papier.

IMG_2705Le glaçage
250 g de mascarpone
10 cl de sirop de fraise
Le jus d’un demi citron
Le jus d’un demi citron vert
3 gouttes de colorant rouge ou rose

Dans un saladier, battez vigoureusement tous les ingrédients ensemble. Le mascarpone va gagner en légèreté et en onctuosité. Attention cependant, à ne pas battre la crème trop longtemps car elle finit par “trancher” comme on dit dans le métier: elle se transforme en petits granules et devient irrattrapable. Le mieux, c’est d’arrêter de battre quand les traces du fouet s’impriment dans la crème. J’aime ensuite placer la crème au froid pour qu’elle reprenne du corps. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille à bout rond (pour cette recette j’ai utilisé une douille 12), décorez vos petits gâteaux en effectuant une spirale de l’extérieur vers l’intérieur. Ajoutez du sucre rose ou rouge sur le dessus, ainsi qu’une paille enfoncée en biais sur le côté. Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination et à vos envies pour votre touche finale. J’espère que vos invités sauront apprécier ces petites merveilles autant que nous. Santé!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s