Tarte caramélisée aux noix de pécan

IMG_2764La tarte aux noix de pécan est l’un de mes desserts préférés. J’estime, en réalité, que la noix de pécan est la meilleure chose qui puisse pousser sur le sol américain! Pour cette recette, j’ai décidé de la jouer simple au niveau des ingrédients pour mettre en valeur les saveurs essentielles du sirop d’érable et de la noix de pécan, ce qui lui confère un croustillant et un goût puissants. Cette tarte est idéale pour les célébrations. J’aime la faire à l’occasion de Thanksgiving par exemple. Comme mes amis, j’espère de tout cœur que vous l’apprécierez.

Recette pour 10 personnes
La pâte
300 g de farine
100 g de poudre de noisettes
100 g de cassonade
200 g de beurre
1 pincée de sel
2 œufs

Je préfère préparer la pâte la veille et la laisser reposer toute la nuit pour qu’elle soit prête à être enfournée. Pour cette recette, j’ai utilisé un moule Pyrex de 29 cm de diamètre.

Découpez le beurre en morceaux. Au batteur (utilisez le fouet en forme de feuille) mélangez la farine, la poudre de noisettes, le beurre, la cassonade, et le sel jusqu’à ce que les morceaux de beurre ne se voient plus. Ajoutez les œufs et mélangez le tout jusqu’à obtenir un pâton. Enveloppez-le dans du papier film et mettez-le au frigo pendant une heure. Ensuite, à l’aide d’un rouleau,  abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson pour éviter qu’elle ne colle, en la tournant d’un quart de tour après chaque passage du rouleau. Lorsque la pâte a quelques millimètres d’épaisseur (3-4mm), placez-la dans votre moule à l’aide du papier cuisson. Laissez reposer au moins quelques heures, que le beurre aie le temps de bien durcir (cela permet d’obtenir une belle tenue de la pâte à la cuisson).

Le sirop
180 g de sirop d’érable
200 g de cassonade
100 g de beurre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 cl de Jack Daniels
150 g de noix de pécan

Préchauffez votre four à 180ºC. Dans une casserole, versez le sirop d’érable. Ajoutez-y la cassonade et faites cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que celle-ci fonde dans le sirop d’érable.
Une fois la cassonade fondue, retirez la casserole du feu et incorporez le beurre. Ensuite, ajoutez l’extrait de vanille et le Jack Daniels.

Sortez la pâte à tarte du frigo et versez-y le sirop. Rassurez-vous s’il n’arrive pas en haut du moule, parce qu’il va prendre de la hauteur au cours de la cuisson. Disposez les noix de pécan en formant des cercles concentriques. Enfournez pendant 30 à 35 minutes selon votre four. À la sortie du four, laissez la tarte bien refroidir et le sirop se durcir. Votre tarte aux noix de pécan est prête à être dévorée. Ajoutez-y une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée…vous m’en direz des nouvelles!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s