Cupcakes à la carotte et au yaourt à la vanille Michel et Augustin

IMG_2787L’an dernier, j’ai entrepris de passer le concours national Michel et Augustin dans l’espoir de gagner une année de formation au CAP Pâtissier avec eux. La première épreuve nécessitait d’utiliser leur yaourt à la vanille, aussi intitulé “Vache en pot”, dans une création de notre choix. J’ai donc décidé de faire mes fameux cupcakes à la carotte, en incorporant le yaourt dans mon glaçage, que je faisais déjà à la vanille. Lorsque j’ai mélangé la “vache en pot” avec le Philadelphia, la crème a gagné une texture légère et aérienne, et un goût subtil de vanille. Mon cupcake n’en est devenu que meilleur. De toutes mes recettes, c’est même mon préféré! Quelqu’un m’a dit récemment en goûtant l’un de mes cupcakes à la carotte “il était tout juste extraordinaire, une véritable explosion de saveur dont je me délecte encore.”

IMG_2774J’ai donc apporté mes petites créations chez Michel et Augustin le lendemain matin à l’aube. À vrai dire, lorsque j’ai vu ce que les autres candidats avaient produit, je me suis dit que mes cupcakes faisaient pâle figure en comparaison. Mais le lendemain, j’ai été bien surprise d’apprendre que j’étais l’une des 10 finalistes du concours. Tout ça,  grâce à mes cupcakes à la carotte…et j’en entends encore parler jusqu’à maintenant! Cette recette fait partie de mes classiques.

DSC_1368Recette pour 12 cupcakes
Les petits gâteaux
200 g de sucre
200 g d’huile
2 œufs
1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café de cannelle
250 g de carottes
125 g de noix de pécan

Placez des petits moules en papier dans le moule à muffins.
Préchauffez votre four à 200ºC.

Il va vous falloir deux saladiers. Dans le premier, mélangez le sucre avec les œufs et l’extrait de vanille. Dans le second, mélangez la farine, la levure chimique, la cannelle et la muscade. Ajoutez ce mélange à celui du premier saladier. Épluchez et mixez les carottes dans un blender avec l’huile. Ajoutez la purée de carottes et les noix de pécan au reste de la préparation. Réservez les 12 plus beaux cerneaux pour la décoration. Répartissez la pâte dans les douze alvéoles du moule à muffins en remplissant les petits moules en papier. Enfournez 10 minutes à 200ºC puis 15 à 20 minutes à 180ºC. Laissez refroidir.

IMG_2783Le glaçage
150 g de Philadelphia
3 cuillères à soupe de yaourt à la vanille Michel et Augustin
2 cuillères à café d’essence de vanille
30 g de sucre glace

Mélangez le Philadelphia, le yaourt, l’essence de vanille et le sucre glace, puis recouvrez-en les petits gâteaux à l’aide d’une poche à douille (pour cette recette j’ai utilisé une douille cannelée Wilton 1M). Décorez avec les noix de pécan réservées. Vous n’avez plus qu’à déguster!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s