Cupcakes Banoffee

IMG_2809

Cette semaine, j’ai voulu me lancer dans une nouvelle recette de cupcakes, en mettant en avant un parfum que j’apprécie tout particulièrement : le banoffee. A l’origine, c’est une tarte à la confiture de lait, recouverte d’une couche de bananes et décorée à la crème fouettée : un pur bonheur. Pour ma version cupcake, j’ai choisi d’accentuer le contraste sucré-salé en remplaçant la confiture de lait par du caramel au beurre salé, ce qui a été tout à fait apprécié par mes goûteurs professionnels !

Recette pour 12 cupcakes
Le caramel au beurre salé
150 g de sucre
75 g de beurre demi sel
10 cl de crème liquide

Versez le sucre dans une casserole et faites-le cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur ambrée. Retirez du feu et versez la crème liquide dans la casserole en prenant bien soin d’éviter toute projection de caramel. Ajoutez le beurre et mélangez le tout au fouet. Réservez.

Les petits gâteaux
120 g de sucre
135 g de beurre
150 g de farine
2 œufs
1 cuillère à café de sucre vanillé
½ sachet de levure
1 banane pas trop mûre

Préchauffez votre four à 180°C. Réduisez la banane en purée. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et battez la pâte pendant une minute. Elle doit être lisse et crémeuse. Préparez votre moule à muffins en plaçant des petits moules en papier dans chaque alvéole. A l’aide d’une cuillère à glace, répartissez la pâte de manière égale dans chaque petit moule en papier. Enfournez pour 15 à 20 minutes, en fonction de votre four. Pour vous assurer de leur bonne cuisson, piquez avec la pointe d’un couteau. Une fois les petits gâteaux cuits, il est important de les laisser complètement refroidir pour éviter que le glaçage ne fonde à leur contact. Faites un trou au centre de chaque cupcake à l’aide d’une douille à fourrer et versez le caramel dans chaque trou avec une poche. Appliquez une fine couche de caramel au beurre salé sur les cupcakes à l’aide d’un pinceau.

Le glaçage
20 cl de crème liquide à 30% de matière grasse
30 g de sucre glace
1 gousse de vanille

Fendez la gousse de vanille, prélevez les grains et ajoutez-les dans la crème liquide avec le sucre glace. Montez la crème en chantilly. Remplissez une poche à douille de crème et décorez en décrivant une spirale de l’extérieur vers l’intérieur.

IMG_2816

La touche finale
Du sirop à la vanille
12 tranches de banane
Le reste du caramel au beurre salé

Dans une casserole, portez à ébullition 25 g d’eau, 25 g de sucre et quelques grains de vanille. Laissez refroidir. Disposez une tranche de banane sur chaque cupcake et appliquez un peu de sirop dessus à l’aide d’un pinceau. Parsemez du caramel au beurre salé en décrivant des zigzags. Ma recommandation pour apprécier d’autant plus cette petite merveille : la préparer la veille et la déguster le lendemain…enfin, si vous tenez jusque-là !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s