Cupcakes au Cheesecake aux myrtilles

IMG_3304Ayant été conviée à un brunch, j’ai concocté ces petits joyaux typiquement américains: la touche finale parfaite pour compléter ce repas venu tout droit des États-Unis!

Les gâteaux
Recette pour 12 cupcakes

125 g de beurre pommade
125 g de sucre
150 g de farine
2 oeufs
1/2 sachet de levure
1 cuillère à café d’essence de vanille
100 g de myrtilles

Réservez vos 12 plus belles myrtilles pour la décoration de vos cupcakes. Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, sauf les myrtilles et battez la pâte pendant une minute. Elle doit être lisse et crémeuse. Ajoutez les myrtilles et mélangez-les à la pâte à l’aide d’une maryse. Préparez votre moule à muffins en plaçant des petits moules en papier dans chaque alvéole. A l’aide d’une cuillère à glace, répartissez la pâte de manière égale dans chaque petit moule en papier. Enfournez pour 15 à 20 minutes, en fonction de votre four. Pour vous assurer de leur bonne cuisson, piquez avec la pointe d’un couteau. Une fois les petits gâteaux cuits, il est important de les laisser complètement refroidir pour éviter que le glaçage ne fonde à leur contact.

IMG_3309Le glaçage
125 g de mascarpone
125 g de Philadelphia
50 g de sucre glace
1 cuillère à café d’essence de vanille
12 myrtilles

Dans un saladier, battez vigoureusement tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille à bout rond (pour cette recette j’ai utilisé une douille 12), décorez vos petits gâteaux en effectuant une spirale de l’extérieur vers l’intérieur. Ajoutez une myrtille sur le sommet de chaque cupcake. Ils sont fin prêts à être dégustés!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s